• Chapitre II d'éducation civique 

    L’ ENFANT

    (Environ 30% du temps consacré à l’éducation civique)

     

    Programme officiel.

    CONNAISSANCES

    Thème 1 - Une personne L’identité juridique d’une personne est inscrite dans l’état civil et garantie par l’État.

    Thème 2 - Un mineur L’enfant vit sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux.

    Thème 3 - Une personne qui a des droits et des devoirs L’enfant a des droits et des devoirs spécifiques.

    DÉMARCHES

    C’est à partir d’exemples pris dans la vie quotidienne que l’on entre dans chacun des thèmes de cette seconde partie : L’étude d’un acte de naissance pour une réflexion sur l’identité, l’examen de situations dans lesquelles s’exercent l’autorité des parents ou des responsables légaux, l’examen de situations de conflit dont la résolution doit reposer sur le respect des règles et non sur la violence.

    DOCUMENTS DE REFERENCE

    Extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, Code civil (art. 55 et 56, 57), Code civil (art. 371, 371-1, 371-3, 371-5 et 372), Extraits du règlement intérieur du collège



    I - L'enfant est une personne

    L’identité juridique d’une personne est inscrite dans l’état civil et garantie par l’État.

    A: Chaque enfant a droit à une identité et à une famille

    découverte d’exemples et de notions à partir du site de la Défenseure des enfants.

    − Code civil (art. 55 et 56, 57): Télécharger les articles du code civil.

    Article 55
    Les déclarations de naissance sont faites dans les trois jours de l’accouchement, à l’officier de l’état civil du lieu.
    Lorsqu’une naissance n’a pas été déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil ne peut la relater sur ses registres qu’en vertu d’un jugement rendu par le tribunal de l’arrondissement dans lequel est né l’enfant, et mention sommaire en est faite en marge à la date de la naissance. Si le lieu de la naissance est inconnu, le tribunal compétent est celui du domicile du requérant. En pays étranger, les déclarations aux agents diplomatiques ou consulaires sont faites dans les quinze jours de l’accouchement. Toutefois, ce délai peut être prolongé par décret dans certaines circonscriptions consulaires.

    Article 56
    La naissance de l’enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée. L’acte de naissance sera rédigé immédiatement.

    Article 57
    L’acte de naissance énoncera le jour, l’heure et le lieu de la naissance, le sexe de l’enfant, les prénoms
    qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s’il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l’enfant ou l’un d’eux ne sont pas désignés à l’officier de l’état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet. Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère. La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l’accouchement peut faire connaître les prénoms qu’elle souhaite voir attribuer à l’enfant. À défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l’officier de l’état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l’enfant. L’officier de l’état civil porte immédiatement sur l’acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l’un deux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales. Si le juge estime que le prénom n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l’état civil. Il attribue, le cas échéant, à l’enfant un autre prénom qu’il détermine lui-même à défaut par les parents d’un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des
    actes de l’état civil de l’enfant.


    Article 57-1
    Lorsque l’officier de l’état civil du lieu de naissance d’un enfant porte mention de la reconnaissance dudit enfant en marge de l’acte de naissance de celui ci, il en avise l’autre parent par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si ce parent ne peut être avisé, l’officier de l’état civil en informe le procureur de la République, qui fait procéder aux diligences utiles.

    A sa naissance, l’enfant est déclaré, par sa famille ou par l’hôpital dans lequel il est né. Cette déclaration permet de faire connaître l’enfant. En France, le service de l’état civil établit l’acte de naissance. Cet acte conserve les preuves de notre identité. L’identité est définie par plusieurs éléments qui rendent la personne unique : un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance, une nationalité… Dès sa naissance, l’enfant a droit à un nom, à une nationalité et ils a le droit, quand c’est possible, de connaître ses parents et d’être élevé par eux. Les Etats s’engagent à protéger les droits de l’enfant.

     

     


    B: L’enfant a une identité inscrite dans l’état-civil par sa filiation

    les documents exigés pour inscrire un enfant à l’école élémentaire ; étude d’un acte de naissance, du livret de famille

     

    L’identité légale :

    Les éléments de l’identité figurant sur la carte d’identité sont : la nationalité, le nom, les prénoms, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, taille, signature, photographie. Cette carte est biométrique (elle enregistre des éléments de votre visage)

    La carte nationale d’identité est un document officiel qui sert à justifier de son identité et de sa nationalité. La carte est gratuite, valable 10 ans et n’est pas obligatoire

    C: L’identité de l’enfant ou de l’adulte comporte une nationalité

    Une nation c’est  une grande communauté humaine, le plus souvent installée sur le même territoire et qui possède la même langue, une histoire commune…

    Les symboles de la République française :

    • Le drapeau (bleu blanc rouge)
    • La devise (liberté, égalité, fraternité)
    • L’hymne : La Marseillaise.

    La Marseillaise et le football : Hymne sifflé, non chanté.

    • 2001 : Marseillaise sifflée au Stade de France.
    •  

    étude d’une carte nationale d’identité ; les documents exigés pour établir une CNI ; un certificat de nationalité

    Découverte d’exemples d’enfants non enregistrés et de leurs difficultés (impossibilité d’être scolarisé, d’être recruté dans un centre de formation d’un club de football) à partir du site de l’ONG Planfrance (ex : en Inde et Afrique). Problème d’un enfant mal enregistré pour bénéficier du regroupement familial en France (site de la défenseure des enfants). Présentation géographique de l’ampleur du phénomène.

    Voir kit collégien, article 8.



    II- L'enfant et ses parents

    A: L’enfant vit sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux.

     

    Article 371

    L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.

    Article 371-1

    L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

    Article 371-3

    L’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité que détermine la loi.

    Article 371-5

    L’enfant ne doit pas être séparé de ses frères et soeurs, sauf si cela n’est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution. S’il y a lieu, le juge statue sur les relations personnelles entre les frères et soeurs.

    Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale.

    Article 372

    Toutefois, lorsque la filiation est établie à l'égard de l'un d'entre eux plus d'un an après la naissance d'un enfant dont la filiation est déjà établie à l'égard de l'autre, celui-ci reste seul investi de l'exercice de l'autorité parentale. Il en est de même lorsque la filiation est judiciairement déclarée à l'égard du second parent de l'enfant.

    L'autorité parentale pourra néanmoins être exercée en commun en cas de déclaration conjointe des père et mère devant le greffier en chef du tribunal de grande instance ou sur décision du juge aux affaires familiales.

     

    Article 373: L'autorité parentale peut être retirée.

     

    En cas d'union libre, la situation est plus complexe.


    B l’examen de situations dans lesquelles s’exerce l’autorité des parents ou des responsables légaux

    Les parents confient la responsabilité de leur enfant aux adultes du collège ; la liaison entre parents et adultes du collège est une condition de la réussite scolaire.

     

    Manifestation de parents contre la fermeture d'une classe en Bretagne.

     

    Le collégien est un enfant mineur de moins de 18 ans, qui vit légalement sous l'autorité de ses parents – sauf décision d’un juge. L’autorité parentale n’est pas une affaire privée mais obéit à des règles.

     

    <nota> </nota>

    III Les droits et devoirs des enfants

    A: L’enfant a des droits et des devoirs spécifiques.

    Extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989

    L’enfant a droit à une identité et une nationalité reconnues dans le monde entier et garanties par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

     Le « kit collégien » de la défenseure des enfants.

    Jeux sur les droits des enfants.

    Les droits :

    1-      Les enfants sont égaux en droits.

    2-      Vivre en famille.

    3-      Droit à une identité, un nom, une nationalité.

    4-      Droit à une éducation (11 ans) et aux loisirs.

    5-      Droit d’être nourri et soigné.

    6-      Adaptation au handicap.

    7-      Chaque enfant a le droit à la protection de sa vie privée. (Facebook, MSN…)

    8-      Droit de s’exprimer et d’être entendu sur les questions qui le concernent.

    9-      Chaque enfant doit être protégé contre toutes les formes de violence (physique ou morale). 119.

    10-       Personne n’a le droit d’exploiter les enfants (travail, sexuelle).

    11-       Justice adaptée à l’âge.

    12-       Pas d’enfant soldats.

    Le texte complet de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant

    La liste des pays signataires

    Le site de l’UNICEF

    Une des conséquences directe de l’absence de scolarisation est l’analphabétisme (un analphabète ne sait ni lire ni écrire):

     B: l’examen de situations de conflit dont la résolution doit reposer sur le respect des règles et non sur la violence.

    Les devoirs des enfants:

    Article 371: L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.

    Article 371-3 L’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité que détermine la loi.

    A partir du carnet de correspondance et d’extraits du règlement, s’accepter comme enfant mineur dépendant matériellement et légalement soit de ses parents soit d’un responsable légal. Le collégien est un enfant confié aux adultes du collège par ses responsables légaux.

    Etude d'extraits du règlement intérieur du collège

     

    Conclusion

    Les enfants ont des droits spécifiques. C’est une discrimination positive (on traite mieux que les autres pour combler un handicap).


    Conclusion Finale.

    La situation des enfants est souvent très difficile dans le monde. Beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés. Pire, certains d’entre eux doivent travailler voire être soldats.

    En France, la situation est meilleure mais il reste des problèmes : Problème de scolarisation (absences…), violences (volontaires sur personnes ou sur des biens…), stupéfiants (usage de drogues…), travail illégal (chez les parents ou « au noir »).

    Il y a aussi de nombreux cas d’enfance maltraitée (coups, agressions sexuelles, agression psychologique…)


    C’est la responsabilité des parents de « trier » pour les enfants :

    -    Temps de télévision, programmes, ordinateurs, images…


    119 : Numéro de l’enfance maltraitée.


    Fiche de synthèse.

    Pour ce chapitre, je dois.

    -    Connaître la déclaration des droits de l’enfant de 1989.

    -    Connaître l’identité juridique, l’Etat civil.

    -    Connaître les droits et les devoirs Parents-enfants.

     

     

    Liens Intéressants

    Code civil : Du mariage

    Code civil : Du divorce

    Code civil : De l'autorité parentale   

    Code civil : De la filiation 

    Code civil : PACS et concubinage

    Code civil : Analyses génétiques

    Code pénal :
    Délits liés à la séparation et au divorce


    19 commentaires
  • Chapitre 3 d'éducation civique:

    L’HABITANT

    ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique)

    CONNAISSANCES

    Thème 1 - L’organisation de la commune et la décision démocratique

    Toute collectivité a besoin d’une organisation politique. L’équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l’ensemble de ses habitants.

    Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté

    Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie

    DÉMARCHES

    Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique. L’étude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d’une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.

    DOCUMENTS DE REFERENCE

    Code électoral, art. L 227

    Extraits d’un projet municipal

    Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992, principes 1, 10, 21 et 22

    Extraits du règlement d’une association

    Agenda 21 de la commune

     

     

    I - L’organisation de la commune et la décision démocratique

    Toute collectivité a besoin d’une organisation politique. L’équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l’ensemble de ses habitants.

    Code électoral, art. L 227

    II - Les acteurs locaux et la citoyenneté

    Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie.

    Extraits d’un projet municipal

    Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992, principes 1, 10, 21 et 22

    Extraits du règlement d’une association

    Agenda 21 de la commune


    4 commentaires
  •  

    Thème - 3, choix N°2: LA GRECE DES SAVANTS

    CONNAISSANCES

    Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison

    DEMARCHES

    Un exemple au choix :

    - Hippocrate de Cos (vers 460 – vers 370 av. J.-C.), le père de la médecine.

    - Aristote (384 av. J.-C., 322 av. J.-C.), philosophe et naturaliste, le père de la biologie.

    - Archimède de Syracuse (287 - 212 av. J.-C.), mathématicien etphysicien.

    - Eratosthène de Cyrène (276 – 194 av. J.-C.), mathématicien et géographe.

    CAPACITES

    Raconter quelques aspects de la vie et de l’oeuvre du savant étudié

     

    Ptolémé  (vidéo)  

    Pour télécharger le cours complet sur Smart Notebook, cliquez sur l'image d'Eratosthène 

     

    Etude d'Eratosthène

     

     

    Introduction :

    Eratosthène est un scientifique. Il s’appuie sur un raisonnement logique.

     

    Situer dans le temps

    Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) était un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. (Cyrène, aujourd'hui Shahat en Libye, v. 276Alexandrie, Égypte, v. 194 av. J.-C.). Il fut l'élève d'Ariston de Chio.

     

    Histoire du personnage

    Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie  vers -240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils. Astronome passionné, Suidas dit de lui que, devenu aveugle, il se laissa mourir de faim, ne pouvant plus admirer les étoiles.

    1
     
     
    2

     

    3

    4

     

    5

     

    6
    61

     

    7
    8

    Un dessin animé pour expliquer comment il prouve la rotondité de la terre.

    Un animation flash très bien faite .


    La vie d'ératosthène

    1. Ératosthène de Cyrène.
    2. Ératosthène bibliothécaire.
    3. Ératosthène historien et astronome.
    4. Ératosthène, le premier géographe de l'histoire.
    5. Ératosthène et le calcul de la circonférence de la terre.
    6. Ératosthène mathématicien, le crible d'Ératosthène.
    7. La mort d'Ératosthène et conclusion.

     

    Autres savants :

    .    Archimède : « Eureka », principe d’Archimède.

    .    Hippocrate : « Père de la médecine ».

    « Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

    Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. »

    « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.

    Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille1.

    Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

    Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »

    « Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissè-je avoir un sort contraire. »


    6 commentaires
  •  

    OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ?

     ( environ 20% du temps consacré à la géographie )

    CONNAISSANCES

    La répartition des hommes sur la Terre : foyers de peuplement et zones de faible occupation humaine.

    DÉMARCHES

    La répartition de la population mondiale est expliquée en faisant intervenir l’histoire, les conditions naturelles, la culture, le développement économique et l’évolution démographique. L’étude se fonde sur l’analyse de différents planisphères : climats, reliefs, aires culturelles, États, croissance démographique… Une comparaison avec les époques antérieures souligne la stabilité dans le temps long des grands foyers de la population mondiale.

    On s’appuie sur l’exemple de l’Asie de l’Est ou l’Europe

    CAPACITÉS

    Localiser sur un planisphère

    les principaux foyers de population

    les dix plus grandes métropoles mondiales

    les espaces faiblement peuplés

    Décrire et expliquer la répartition de la population à l’échelle du foyer de peuplement choisi.

    Décrire la répartition de la population mondiale.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Introduction :

    Exploitation du site Worldometer  et  population du monde.

    Les outils de calcul de la population. Apprentissage du calcul de la densité, du taux d'accroissement naturel

    Il y a plus de 7 milliards d'hommes, combien la terre peut-elle accueillir d'hommes en  plus ?

    Pour ce chapitre je dois savoir :

    -         Placer les foyers de population

    -         Placer les déserts

    -         Placer les 10 plus grandes villes du monde.

    Densité : Nombre de personnes sur une surface donnée (km²).

     

    I Les vides et les pleins.

    A Les vides

    Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier kmz.

    Il y a des endroits sur terre peu peuplés (les noms soulignés sont des grands repères spatiaux):

    -        La Sibérie, le Canada (Nord), Alaska, Groenland, Antarctique, Europe du Nord (Suède, Norvège, Finlande).

    Ce sont des zones froides.

    -        Le Sahara, Namibie, Australie, Atacama…

    Ce sont des déserts chauds et secs (arides).

    -        Amazonie, Afrique centrale, Bornéo (Indonésie)

    Ce sont des zones chaudes et humides. Elles sont couvertes de forêts denses.

    -        Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes.

    Ce sont des zones montagneuses. Problèmes de pente, de moyens de transport, de froid, d’oxygène.

    Conclusion

    Ces zones ne sont pas vides uniquement pour des raisons climatiques. Il y a des contre exemples :

    Dubaï, Las Vegas, Katmandou (Himalaya), Manaus (Amazonie) sont des villes importantes en plein désert.

    B Les pleins

    1-Les plus grandes villes du monde

    Rang

    Agglomération

    Population

    Pays

    1

    Tokyo

    37 M d’hab.

    Japon

    2

    Mexico

    22 M d’hab.

    Mexique

    3

    New York

    22M d’hab.

    Etats-Unis

    4

    Séoul

    22M d’hab.

    Corée du Sud

    5

    Bombay (Mumbaï)

    20M d’hab.

    Inde

    6

    Sao Paulo

    19M d’hab.

    Brésil

    7

    Manille

    18M d’hab.

    Philippines

    8

    Djakarta

    18M d’hab.

    Indonésie

    9

    Dehli

    18M d’hab.

    Inde

    10

    Los Angeles

    17M d’hab.

    Etats-Unis.

     

    Pas de villes européennes, pas de villes africaines. Les villes asiatiques ont fortement progressé. Les villes européennes chutent (population vieillissante), les villes africaines arriveront dans le classement plus tard (2020-2030).

    Les villes européennes :

    Rang

    Agglomération

    Population

    Pays

    15

    Moscou

    14 M d’hab.

    Russie

    17

    Londres

    12M d’hab.

    Royaume-Uni

    25

    Paris

    11M d’hab.

    France

     

    2-   Les foyers de peuplement. (Voir carte page 221)

    (Repères spatiaux).

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/foyer-p.jpg

    -         Asie de l’Est : Chine de l’Est + Japon + Corées + Taïwan : 1.5 milliard de personnes.

    -         Asie du Sud : Inde+Pakistan+Bangladesh : 1.5 milliard de personnes.

     

    -         Europe : 800 millions (surtout en Europe de l’Ouest : Allemagne (80M), France-Italie-RU (60M)

    -         Asie du Sud Est : Thaïlande, Viet Nam, Indonésie… 500 millions d’habitants.

    -         Golfe de Guinée :250 millions d’habitants

    -         Nord-Est des Etats-Unis : 140 millions d’habitants (New-York).

    -         Sud Est du Brésil : Rio de Janeiro, Sao Paulo. 110 millions d’habitants.

    -         TOTAL : 5.3 milliards d’habitants dans ces foyers de population.

    Conclusion :

    La population sur terre est très inégalement répartie.  Il y a des zones très denses (population par rapport à la surface) et des zones très peu peuplées.

    50% des habitants de la planète vivent en ville. Cela pose des problèmes (réseau d’eau, d’électricité…). Il y a de moins en moins d’agriculteurs mais de plus en plus de besoin (hausse de la population). Les prix vont donc augmenter.

    Il y a aussi une constante dans la population.

    Page 220 : Voir les 3 cartes (Ier siècle, 1600 et 1800). Les grands foyers de population restent les mêmes.

     

    II La transition démographique

    A principe

    Connaître par avance la population mondiale dans 50, 100, 150 ans…

     

    Taux de natalité – Taux de mortalité = Accroissement naturel

     

    L’accroissement naturel c’est la hausse (ou la baisse de la population). Pour se maintenir il faut une moyenne de 2.1 enfant par femme (seuil (ou niveau) de renouvellement).

    B Schéma de la transition

     

     

    Phase 1 : Le taux de natalité est très fort.

    -        Les enfants permettent d’assurer ses vieux jours (pas de maison de retraite)

    -        Le taux de mortalité infantile  (entre 0 et 1 an) est très fort.

    -        La contraception n’est pas développée (pas de pilule, pas de stérilet). La majorité des gens habitent en campagne, ils n’ont pas de médecin (le médecin n’est pas remboursé).

    -        Raisons religieuses (la religion catholique est défavorable à la contraception).

     

    Le taux de mortalité est très élevé. Les conditions d’hygiène sont mauvaises (pas d’eau courante, pas de moyen de transport pour aller à l’hôpital).

     

    La population augmente peu.

     

    Phase N°2 :

    La mortalité chute. Les progrès techniques permettent de la réduire

    -        Vaccin.

    -        Pasteurisation. Meilleur hygiène (on se lave les mains avant d’opérer).

    -        Exode rural*. (quitter la campagne pour aller en ville) et donc meilleur accès à l’eau.

     

    La population progresse (fort tx nat – faible tx mort = fort acc nat) très fortement.

     

    Phase N°3 : Faible taux de mortalité et faible taux de natalité.

    Explications :

    -        Apparition des moyens de contraception.

    -        Travail des femmes. Divorce autorisé (1972). Droit à l’avortement (1975).

     

    La population augmente très faiblement voire baisse dans certains pays (premières naissances sont très tardives).

     

     

    Conclusion

    On peut prévoir l’augmentation de la population de la planète. En 2050 nous serons donc environ 10 milliards d’habitants (en 1900 = 1 milliard en 2011 presque 7 milliards)

    On risque une surpopulation si on ne trouve pas de quoi alimenter le monde. Il faut trouver des nourritures alternatives (insectes ?) ou changer d’alimentation.

     

    III  L’étude d’un foyer de population : L’Europe.

     

    Page 216-217.

    L’Europe représente 12.2% de la population mondiale en 2007. Le foyer européen est le troisième mondial avec 800 millions d’habitants. C’est l’Asie orientale le premier (2 milliards) et l’Asie du Sud le deuxième (1.5 milliards).

    La population Africaine progresse beaucoup plus vite que la population européenne. La population européenne est moins importante par rapport à la population mondiale.

    La population est inégalement répartie en Europe. Certains pays sont très denses : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni : C’est la dorsale européenne. En dehors de cette dorsale les densités sont plus faibles.

    On constate aussi une plus forte densité au bord de mer (Ports, Tourisme…)

    Certains pays sont peu peuplés notamment pour des raisons climatiques (froid) : Norvège, Suède, Finlande. Le relief peut être aussi un désavantage (ex : La Grèce).

     

    La densité : C’est le nombre de personne sur une surface (hab/km²).

     

     

    Densité= Population/Superficie

     

    Ex de la France  : 64 000 000 hab/ 550 000 km² = 116 habitants par kilomètre carré (hab/km²)

     

    Conclusion Finale

    Les grands foyers de peuplement restent les mêmes à travers le temps (Chine, Europe, Inde). La population est très inégalement répartie. La population augmente il faudra donc mieux répartir les ressources.

     

    Fiche de synthèse

    Pour ce chapitre, je dois savoir :

    -     Situer les grands foyers de population.

    -     Situer les grands déserts.

    -     Situer les 10 plus grandes villes du monde + 3 européennes.

     

    2 calculs  à connaître:

    -     Accroissement naturel et la densité.

     

    Savoir expliquer :

    -     Transition démographique.

    -     La répartition des hommes et la répartition des ressources.

     

    Pour réviser : Page 221 (foyers), Page 196-197 (densité). Page 222 (déserts)

     

     

    Les cartes importantes

     

    Taux de fécondité



     



    Les 100 plus grandes agglomérations du monde

    Rang Agglomération Population Pays
    1 Tokyo 37 037 743 Japon
    2 Mexico 22 752 357 Mexique
    3 New York 22 747 604 États-Unis
    4 Séoul 22 596 020 Corée
    5 Bombay 20 426 991 Inde
    6 Sao Paulo 19 637 518 Brésil
    7 Manille 18 491 668 Philippines
    8 Djakarta 18 267 156 Indonésie
    9 Dehli 18 031 488 Inde
    10 Los Angeles 17 989 605 États-Unis
    11 Osaka-Kobé-Kyoto 17 536 627 Japon
    12 Le Caire 15 907 574 Égypte
    13 Shanghai 15 137 246 Chine
    14 Calcutta 14 911 823 Inde
    15 Moscou 14 612 602 Russie
    16 Buenos Aires 13 615 412 Argentine
    17 Londres 12 629 020 Royaume Uni
    18 Téhéran 12 486 854 Iran
    19 Dacca 12 361 941 Bangladesh
    20 Karachi 12 315 843 Pakistan
    21 Istanbul 12 249 536 Turquie
    22 Rio de Janeiro 11 931 904 Brésil
    23 Pékin 11 843 021 Chine
    24 Rhin-Ruhr 11 805 887 Allemagne
    25 Paris 11 695 134 France
    26 Lagos 11 615 563 Nigéria
    27 Bangkok 10 230 622 Thaïlande
    28 Kinshasa-Brazzaville 9 575 626 Congo (Rep. Dem)
    29 Chicago 9 510 060 États-Unis
    30 Hong Kong 8 995 711 Chine
    31 Nagoya 8 833 163 Japon
    32 Khartoum 8 363 915 Soudan
    33 Taipei 8 241 373 Taïwan
    34 Washington-Baltimore 8 197 384 Etats-Unis
    35 Bogotá 8 090 883 Colombie
    36 Bagdad 8 044 930 Irak
    37 Lima 7 979 965 Pérou
    38 San Francisco 7 719 730 États-Unis
    39 Chongqing 7 668 840 Chine
    40 Johannesburg 7 372 314 Afrique du Sud
    41 Chennai 7 066 778 Inde
    42 Kuala Lumpur 6 933 548 Malaisie
    43 Lahore 6 659 543 Pakistan
    44 Randstad 6 620 133 Allemagne
    45 >Shenyang 6 598 868 Chine
    46 Tianjin 6 406 624 Chine
    47 Philadelphie 6 268 176 États-Unis
    48 Bangalore 6 255 256 Inde
    49 Toronto 6 241 695 Canada
    50 Dallas 6 175 243 États-Unis
    51 Boston 6 167 292 États-Unis
    52 Haidarabad 6 112 250 Inde
    53 Madrid 6 097 994 Espagne
    54 Bandung 5 980 012 Indonésie
    55 Alger 5 937 183 Algérie
    56 Detroit-Windsor 5 925 157 États-Unis
    57 Guangzhou 5 727 608 Chine
    58 Singapour-Johor Bahru 5 490 715 Malaisie
    59 Houston 5 406 390 États-Unis
    60 Abidjan 5 317 003 Côte d’Ivoire
    61 Belo Horizonte 5 249 292 Brésil
    62 Ho-Chi-Minh-Ville 5 183 633 Vietnam
    63 Ahmedabad 5 160 238 Inde
    64 Atlanta 4 973 243 États-Unis>
    65 Santiago 4 949 540 Chili
    66 Xian 4 931 088 Chine
    67 San Diego-Tijuana 4 922 723 États-Unis
    68 Pune 4 878 283 Inde
    69 Barcelone 4 853 308 Espagne
    70 Harbin 4 832 060 Chine
    71 Saint-Pétersbourg 4 830 552 Russie
    72 Miami 4 825 569 États-Unis
    73 Shantou 4 759 959 Chine
    74 Ibadan 4 712 877 Nigéria
    75 Le Cap 4 709 212 Afrique du Sud
    76 Wuhan 4 696 041 Chine
    77 Hangzhou 4 694 760 Chine
    78 Pusan 4 669 597 Corée du Sud
    79 Rangoun 4 668 755 Birmanie
    80 Chengdu 4 648 754 Chine
    81 Sydney 4 490 662 Australie
    82 Riyad 4 453 447 Arabie Saoudite
    83 Alexandrie 4 368 095 Égypte
    84 Milan 4 320 422 Italie
    85 Fukuoka-kitakyushu 4 288 939 Japon
    86 Manchester-Liverpool 4 209 132 Royaume Uni
    87 Nankin 4 178 418 Chine
    88 Guadalajara 4 112 332 Mexique
    89 Medan 4 054 467 Indonésie
    90 Luanda 4 040 762 Angola
    91 Kano 4 033 069 Nigéria
    92 Phoenix 4 026 207 États-Unis
    93 Berlin 4 025 873 Allemagne
    94 Surabaya 4 000 920 Indonésie
    95 Nairobi 3 922 110 Kenya
    96 Chittagong 3 920 222 Bangladesh
    97 Porto Alegre 3 863 199 Brésil
    98 Seattle 3 852 705 États-Unis
    99 Caracas 3 849 469 Vénézuela
    100 Naples 3 832 622 Italie

    <script type="text/javascript" charset="utf-8"> //<![CDATA[ YAHOO.util.Event.onDOMReady( function() { var bar = YAHOO.util.Selector.query('.obbar', null, true); YAHOO.util.Event.on( YAHOO.util.Selector.query('.close', bar, true), 'click', function(e) { window.location = 'http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/B13-completer-populationMondiale/carte.cfm'; } ); var articlesCtn = YAHOO.util.Selector.query('.articles', bar, true); articlesCtn.current = 1; articlesCtn.articles = [" "Enigme de la semaine (7)!""," "Rome. Thu00e8me 1. Des origines u00e0 la fin de la Ru00e9publique: fondation, organisation politique, conquu00eates (2).""," "Rome. Thu00e8me 1. Des origines u00e0 la fin de la Ru00e9publique: fondation, organisation politique, conquu00eates (1).""," "Les inu00e9galitu00e9s devant la santu00e9.""," "3C: correction de la correction du paragraphe argumentu00e9 du DM!""," "La Seconde Guerre mondiale (entrau00eenement devoir).""," "DNB Blanc (1): baru00e8mes et propositions de correction!""," "Enigme de la semaine (6)!""," "Ru00e9viser le brevet blanc avec des cartes heuristiques dynamiques!""," "La Seconde Guerre mondiale.""]; if (articlesCtn.articles.length > 1) { articlesCtn.panel = articlesCtn.getElementsByTagName('div')[0]; articlesCtn.scrollDown = function() { var newP = document.createElement('p'); newP.innerHTML = this.articles[this.current]; this.panel.appendChild(newP); this.current++; if (this.current > this.articles.length - 1) { this.current = 0; } (new YAHOO.util.Anim( this.panel, { 'margin-top': { by: -(parseInt(YAHOO.util.Dom.getRegion( this.getElementsByTagName('p')[0] ).height)) } }, 0.4, YAHOO.util.Easing.elasticOut )).animate(); }; setInterval( function() { articlesCtn.scrollDown(); }, 5000 ); } var links = bar.getElementsByTagName('a'); for (i in links) { if (links[i].rel !== 'dontpop' && links[i].href != '' && links[i].href != '#') { YAHOO.util.Event.on( links[i], 'click', function(e) { YAHOO.util.Event.preventDefault(e); window.open(this); } ); } } var facebook = YAHOO.util.Selector.query( '.facebook', bar, true ); if (facebook) { YAHOO.util.Event.purgeElement( facebook ); YAHOO.util.Event.on( facebook, 'click', function(e) { YAHOO.util.Event.preventDefault(e); var newL = this.href.replace( '__LINK__', encodeURIComponent( window.location ) ); if (!window.open( newL )) { window.location = newL; } } ); } var twitter = YAHOO.util.Selector.query( '.twitter', bar, true ); if (twitter) { YAHOO.util.Event.purgeElement( twitter ); YAHOO.util.Event.on( twitter, 'click', function(e) { YAHOO.util.Event.preventDefault(e); var popup = window.open( '', 'twitter' ); OB.Utils.Shortener.get( window.location.href, function(e, shorten, popup) { var newL = this.href.replace( '__LINK__', document.title.substr(0,100) + ' : ' + shorten ); popup.location = newL; }, popup, this ); } ); } var shortener = YAHOO.util.Selector.query( '.shortener', bar, true ); if (shortener) { YAHOO.util.Event.purgeElement( shortener ); YAHOO.util.Event.on( shortener, 'click', function(e) { YAHOO.util.Event.preventDefault(e); OB.Utils.Shortener.get( window.location.href, function(e, shrtL) { var dial = new OB.Diablog(); dial.setTitle('Adresse simplifiée de la page'); dial.setContent( '

    ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); } ); } YAHOO.util.Dom.batch( YAHOO.util.Selector.query( 'input[name=searchLocation]', bar ), function(el) { el.parentForm = el.parentNode.parentNode.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('form')[0]; el._onclick = function() { if (this.value === 'site') { this.parentForm.attributes.action.value = "http://www.over-blog.com/recherche/"; this.parentForm.action.value = "search:userSearch"; this.parentForm.ref.value = ""; } else { this.parentForm.attributes.action.value = "http://www.over-blog.com/recherche/recherche-blog.php"; this.parentForm.action.value = "search:searchInBlog"; this.parentForm.ref.value = "1941980"; } }; YAHOO.util.Event.on( el, 'click', function() { this._onclick(); this.parentForm.query.focus(); } ); if (el.checked) { el._onclick(); } } ); YAHOO.util.Event.on( YAHOO.util.Dom.getElementsByClassName( 'query', 'input', bar )[0], 'keyup', function(e) { if (e.keyCode === e.DOM_VK_ESCAPE || e.keyCode === 27) { this.value = ''; } }, bar ); YAHOO.util.Event.on( bar.getElementsByTagName( 'form' )[0], 'click', function(e) { this.getElementsByTagName('input')[0].focus(); } ); YAHOO.util.Dom.batch( YAHOO.util.Selector.query( '.submenu', bar ), function(el) { YAHOO.util.Dom.removeClass( el, 'submenu' ); YAHOO.util.Dom.addClass( el, 'obbarsubmenu' ); el.opened = false; el.parentNode.submenu = el; el.pn = el.parentNode; document.body.appendChild(el); el._height = YAHOO.util.Region.getRegion(el).height; el.style.bottom = 0; el.style.height = 0; el.open = function(slow) { var speed = slow ? 1 : 0.4; var pnReg = YAHOO.util.Region.getRegion( this.pn ); YAHOO.util.Dom.setStyle( this, 'min-width', pnReg.width + 'px' ); var submenus = YAHOO.util.Selector.query('ul.obbarsubmenu'); for (var i in submenus) { if (submenus[i] != this) { try { submenus[i].close(); } catch (e) {} } } this.opened = true; this.style.display = 'block'; YAHOO.util.Dom.setStyle( this, 'top', (YAHOO.util.Region.getRegion( this.pn.parentNode ).height - 1) + 'px' ); YAHOO.util.Dom.setStyle( this, 'left', YAHOO.util.Region.getRegion( this.pn ).left + 'px' ); (new YAHOO.util.Anim( this, { height: { to: this._height } }, speed, YAHOO.util.Easing.elasticOut )).animate(); }; el.close = function(slow) { var speed = slow ? 1 : 0.1; this.opened = false; var a = new YAHOO.util.Anim( this, { height: { to: 0 } }, speed, YAHOO.util.Easing.easeOut ); a.onComplete.subscribe( function() { this.getEl().style.display = 'none'; } ); a.animate(); }; YAHOO.util.Event.on( el.pn, 'click', function(e, submenu) { var t; if (e.target) t = e.target; else if (e.srcElement) t = e.srcElement; if (t && t.nodeName.toLowerCase() !== 'input') { YAHOO.util.Event.preventDefault(e); } if (submenu.opened) { if (t && t.nodeName.toLowerCase() !== 'input') { submenu.close(e.shiftKey); } } else { submenu.open(e.shiftKey); } }, el ); if (!YAHOO.util.Dom.hasClass( el, 'dontautoclose' )) { YAHOO.util.Event.on( el, 'click', function(e, submenu) { submenu.close(e.shiftKey); }, el ); } YAHOO.util.Event.on( window, 'click', function(e, submenus) { if (YAHOO.util.Dom.hasClass( e.target, 'obbarsubmenu' ) || YAHOO.util.Dom.hasClass( e.target, 'obbar' ) || YAHOO.util.Dom.getAncestorBy( e.target, function(el) { return (YAHOO.util.Dom.hasClass(el, 'obbarsubmenu') || YAHOO.util.Dom.hasClass(el, 'obbar')); } )) { return; } for (var i in submenus) { try { submenus[i].close(e.shiftKey); } catch (e) {} } }, YAHOO.util.Selector.query('.obbarsubmenu') ); el.close(); } ); } ); //]]> </script>

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    °Des cartes interactives pour mieux comprendre:
    -
    Ici, une carte de la répartition de la population mondiale.
    -
    Ici, une carte des inégalités de développement dans le monde.

    °Des diaporamas Powerpoint pour compléter le cours:
    -
    Ici, sur la répartition de la population.
    -
    Ici, sur la richesse et la pauvreté.
    -
    Ici, sur les villes et le peuplement.

    Ici, une exposition numérique sur la population mondiale.

    °Des exercices pour s'entraîner:

    -Ici, un exercice de localisation des plus grandes métropoles mondiales.

    <script type="text/javascript" charset="utf-8"> //<![CDATA[ (function() { try { if (window.location.hash != '') { document.getElementsByTagName('iframe')[0].src = 'http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/B13-completer-populationMondiale/carte.cfm' + window.location.hash; } } catch (e){} var resize = function() { YAHOO.util.Dom.setStyle( document.getElementsByTagName('iframe')[0], 'height', ( YAHOO.util.Dom.getViewportHeight() - parseInt( YAHOO.util.Dom.getStyle( document.getElementsByTagName('iframe')[0], 'padding-top' ) ) ) + 'px' ); }; resize(); if (YAHOO.env.ua.ie) { window.___resize = resize; setInterval( function() { window.___resize(); }, 100 ); } YAHOO.util.Event.on( window, 'resize', function() { resize(); } ); })(); //]]> </script>

    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique