•  

    Programme: À l’école primaire, les élèves ont abordé le XVIIIe siècle, la Révolution française et le XIXe siècle, essentiellement à travers l’histoire nationale. En quatrième, les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives dans l’ordre politique, social et économique et par l’accélération de l’histoire. Les élèves, poursuivent l’acquisition de repères en approfondissant la maîtrise de leur utilisation. Ils consolident leur pratique de sources historiques diverses : identification, prise en compte du contexte, confrontation entre sources différentes. Ils sont amenés à développer davantage l’exposition de leurs connaissances : les textes produits à l’écrit et les prises de parole doivent mettre en évidence les continuités, les ruptures et les interactions… Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l'expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme.

     

     

    I - L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE
    ( environ 25% du temps consacré à l’histoire)

     

    Thème 1 - L’EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE

     

    CONNAISSANCES
    Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle

    DÉMARCHES
    L’étude s’appuie sur des cartes et des tableaux au choix représentant une ville ou un port.

    CAPACITÉS
    Connaître et utiliser les repères suivants
    - Les grandes puissances politiques en Europe sur une carte de l’Europe au début du XVIIIe siècle
    - Leurs empires coloniaux sur une carte du monde au début du XVIIIe siècle
    - Quelques grandes routes maritimes

     

     

    Cours pour tableau blanc interactif (TBI)

    coursnote

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger le cours complet au format SMART Notebook (fichier de 57 Mo)

     

     

    Résumé de la démarche (manuel Belin)

    I. Étude de cas : Londres.

     

    1. Carte 3 p. 15 : Localisez Londres au Royaume-Uni.

    Capture01

    2. Doc. 5 p. 13 : Identifiez les bâtiments qui prouvent que Londres est une capitale. 

    2

     

    3. Doc. 1 p. 12 et 5 p. 13 : Quel lieu et quelle activité de Londres sont représentés sur le tableau ? Dans quelle partie de la ville se situe cette zone d'activité ?

     

    3

     

    4. Carte 4 p. 15 : Quelles sont les deux grandes régions du monde avec lesquelles Londres fait du commerce ? Pour chacune de ces régions, citez quelques exemples de produits qui arrivaient à Londres.

    5. Doc. 2 p. 12: Quels sont les indices de la richesse de Londres ? Quelle est sa place parmi les autres villes ?

     

    A l'aide des réponses aux questions, rédigez quelques phrases pour décrire la ville de Londres au début du XVIIIème siècle.

     

    II.        Synthèse.

    La France est le pays le plus peuplé d'Europe. Depuis le règne de Louis XIV (1661-1715), elle est devenue un modèle politique (le roi absolu) et artistique (le château de Versailles) pour les autres pays européens.

    Le Royaume-Uni est la première puissance maritime et commerciale d'Europe.

    Les États d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Espagne et Portugal) possèdent des colonies (voir définition dans le manuel) qui sont principalement situées en Amérique.

    Les ports de la façade Atlantique de l'Europe profitent du développement du commerce maritime avec les colonies d'Amérique (la route maritime des Indes occidentales) et avec l'Asie (la route maritime des Indes orientales).

     

    Petit Powerpoint


    2 commentaires