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Histoire Partie IV: Vers la modernité Thème 1
IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
( environ 40% du temps consacré à l’histoire)
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
CONNAISSANCES
Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent
une nouvelle vision du monde et de l’homme.
- Les découvertes européennes et la conquête et des empires ouvrent le monde aux Européens.
- La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique;
- La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ;
- La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.DÉMARCHES
L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde.
Ouverture au monde :
- un voyage de découverte et un épisode de la conquête ;
- une carte des découvertes européennes et des premiers empires.Bouleversements culturels :
− la vie et l’oeuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un lieu et ses oeuvres d’art ;
− une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance.La crise religieuse de la chrétienté :
− un personnage lié aux Réformes ou un événement ;
− une carte de l’Europe en 1648.L’évolution de la pensée scientifique :
− aspects de la vie et de l’oeuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe
siècle.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants :
− Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
− La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
− Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle
Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une oeuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique…) et expliquer ses conséquences
Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté.
Les boulversements culturels: L'art à la renaissance:
Pourquoi l'Italie a-t-elle connu la "Renaissance" artistique?
Un art inspiré de l'Antiquité
¦ Aux XV et XVIème siècles, les architectes italiens délaissent le mouvement gothique pour s'inspirer eux aussi des formes antiques grecques ou romaines.
¦ L'homme est le centre de l'inspiration artistique et on cherche à le représenter le plus fidèlement possible. La règle de la perspective* est aussi inventée.
"La chapelle Sixtine"
Le jugement dernier
Michel-Ange, 1537-41
Freque, 1370 x 1220 cm
Chapelle Sixtine, Vatican¦ La décoration de cette chapelle est l'exemple même du nouveau mouvement artistique, au niveau du sujet (l'homme) et des techniques (peinture à l'huile).
L'Italie, centre de la Renaissance
¦ Les riches familles italiennes ont permis à la Renaissance artistique de se développer. En effet, chacun devait posséder les plus beaux monuments, et pour ce faire devenait un mécène* pour des artistes.
"La villa Rotonda"
La villa Rotonda à Vicence (Italie), 1567-1570, Villa de Andrea Palladio.
¦ Après Florence, c'est Rome puis Venise qui passe au premier plan. Cette villa de la région de Venise, montre les changements architecturaux.
Où cette la Renaissance s'est elle ensuite diffusée?
La France s'inspire de l'Italie...
¦ Les guerres menées en Italie permettent aux rois de découvrir la Renaissance artistique italienne.
¦ François premier fut aussi un admirateur de cette culture italienne, et fit même venir des artistes comme Léonard de Vinci.
"Le château de Chambord"
¦ L'influence italienne se fait sentir sur l'ensemble des châteaux de la Loire. Ces châteaux gardent de aspects médiévaux (tours...) mais sont aussi extrêmement nouveaux (chapiteaux, terrasses...).
L'impact en Flandre et en Allemagne.
"Diffusion de la Renaissance"
¦ C'est plus les marchands que les seigneurs qui assurent la diffusion artistique pour cette partie de l'Europe. Les plus riches marchands, achètent en effet de nombreux objets de luxe, voire se font construire des palais.
"Adam et Eve"
¦ Les flamands et les allemands gardent plus les techniques (gravures...) que les sujets d'inspirations italiens (mythologie...).
Liste issu de ce site: http://www.edelo.net/italie/arts/renaiss.htm
Bellini, Giovanni (1430-1516)
Peintre vénitien, membre le plus important d'une des grandes familles de peintres de la Renaissance, il eut une grande importance pour la peinture vénitienne du XVIe siècle.. Il est le beau-frère de Mantegna. Il fut le maître de Giorgone et de TitienLéonard de Vinci (1452-1519)
A la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. La passion qu'il vouait à la connaissance et à la recherche scientifique transparaît nettement dans son œuvre artistique et théorique. Avec sa Cène réalisée à Milan en 1495-1498, il pose les bases de l'art de la Haute Renaissance. Il se tourne vers la modulation chromatique, résuisant les contours et les délimitations.Giorgione (1478-1510)
Peintre vénitien, élève des Bellini, initiateur de la peinture dite bucolique. Son oeuvre majeure est la Vénus endormie.Bartolomeo, Fra (1472-1517)
Peintre florentin, dont les œuvres établissent un compromis entre la conception de la peinture selon Léonard de Vinci et les canons du classicisme monumental fixés par Michel-Ange.Sodoma, le (1477-1549)
Son œuvre symbolise la transition entre la fin de la Renaissance et le début du style maniériste. Dès 1501, il se rendit à Sienne puis, succédant à Signorelli, s'attacha à la réalisation des fresques du monastère de Monte Oliveto Maggiore (1505-1508) où il retraça les Scènes de la vie de saint Benoît.Raphaël (1483-1520)
Elève du Pérugin, il s'installe à Florence en 1504 où ses peintures de Madone le rendent célèbre. En 1508, il est appelé à Rome par Jules II qui lui commande la décoration des Stanze au Vatican. A la villa Farnésina, il peint Le Triomphe de Galatée. Son style est l'aboutissement du classicisme. Parmi ses tableaux, citons La Belle Jardinière (1507), La Transfiguration (1517-1520), Léon X et deux cardinaux (1518-1519). De Bramante, le peintre Raphaël qui lui succède à Saint-Pierre en 1514, retient surtout la leçon d'harmonie et de grandeur classicisante, en particulier dans les églises en croix grecque (Saint-Eloi des Orfèvres). Mais le peintre réapparaît dans le traitement polychrome des surfaces (chapelle Chigi à Sainte-Marie du Peuple)Lotto, Lorenzo (1480-1556)
Peintre vénitien dont l'œuvre empreinte de pathétique est caractérisée par un grand nombre de portraits de personnages à l'humeur rêveuse et mélancolique.Andrea del Sarto (1486-1530)
Peintre florentin de la haute Renaissance, dont la renommée repose principalement sur une série de fresques retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, réalisée pour le cloître du Scalzo à Florence.Corrège (1489-1534)
Peintre émilien, élève de Mantegna à Mantoue, célèbre pour ses travaux sur les voûtes et les plafonds. Il travaille surtout à Parme. Avec lui, le XVIe siècle italien entre déjà dans l'art baroque.Michel-Ange (1475-1564)
Artiste de la Renaissance italienne dont l'œuvre de sculpteur, d'architecte, de peintre et de poète marqua durablement l'histoire de l'art occidental. En 1448, il est l'élève de Ghirlandaio et collabore aux fresques du choeur de Santa Maria Novella à Florence. Il étudie ensuite les sculptures antiques de la collection des Médicis dans les jardins de Saint-Marc. Il s'impose rapidement avec la Pietà (1499, Saint-Pierre de Rome) et le David (1501-1504, Galerie de l'Académie à Florence). Ce dernier, placé devant le Palazzo Vecchio, consacre la réputation de l'artiste. En 1508, Jules II lui commande la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine, terminée en 1512. Il travaille au tombeau de Jules II après 1515 pour lequel il sculpte les Esclaves (galerie de l'Académie). Il sculpte ensuite le Moïse (1524, Saint-Pierre aux Liens à Rome). De retour à Florence, il conçoit la façade de Saint-Laurent et les tombeaux de Laurent et julien de Médicis (1526-1533). En 1536, il retourne à Rome pour peindre la grande fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine. Il consacre la fin de sa vie à l'architecture à Rome en concevant la place du Capitole, et à partir de 1547, en assurant la direction du chantier de Saint-Pierre qu'il couronne de sa coupole.Titien (1490-1576)
Peintre vénitien, dont le rôle fut primordial dans le développement de l'école vénitienne du Cinquecento. Il acquiert une gloire européenne, renforcée par sa rencontre avec Charles Quint, qui lui confère les titres de comte palatin et chevalier de l'Eperon d'or.Un exemple de peinture de la renaissance
Les bouleversements culturels et intellectuels à partir de Hans Holbein le Jeune (PowerPoint de 9 Mo)Les vanités
Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ (1613-1677)
Vanité
1650, Musée des Beaux-Arts, Marseille
Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ (1613-1677)
Vanité
c.1650, Musée des Beaux-Arts, Lyon
Au centre de la composition du musée de Marseille, au milieu d’objets symbolisant les plaisirs de la vie trône un crâne couronné de lauriers, ce que l'on peut comprendre comme l'inanité des réussites humaines sur terre et comme une victoire irrémédiable de la mort. À moins qu'il ne s'agisse de la promesse d’une résurrection future dans le royaume de Dieu, puisque le laurier fut symbole d’immortalité. Ici les bulles symbolisent la fragilité et l'éphémère.
L'architecture
L'ouverture au monde: Les grandes explorations
Issu du site: http://hgv85.free.frObjectifs :
- Connaitre et utiliser le repère "premier voyage de Christophe Colomb"
- Rédiger un paragraphe pour raconter et expliquer un événement historique.
- Valider les items 1.3 et 1.6 du B2i
Description : Suivant les indications du programme, je propose aux élèves à partir de ce petit exercice interactif de découvrir le premier voyage de Christophe Colomb et d’en faire le récit. Les élèves disposent pour cela d’un croquis dynamique du premier voyage (réalisée avec le logiciel flash) qui renvoie à des extrait de son livre de bord et à des document iconographiques. Pour évaluer leur compréhension de cet ensemble documentaire, très dense pour des élèves de 5e, les élèves disposent d’un petit quiz de 10 questions. Pour finir, ils passent à la rédaction d’un court paragraphe sur le sujet : "Raconter et expliqer le premier voyage de Christophe Colomb". Leur travail pourra ensuite être enregistré au format pdf, et/ou imprimé pour correction.
Voir en ligne : Cliquez ici pour accéder à l’activité
L'Europe de la Renaissance, la naissance de l'humanisme
une rupture avec le Moyen Age
¦ Les humanistes* sont les intellectuels de la fin du Moyen Age. Pourtant ils changent totalement de type de pensée.
¦ Au Moyen-Age, les études étaient principalement orientées vers Dieu et la religion. Les humanistes étudient au contraire l'homme, d'où le nom "d'humanisme".
"Le parfait humaniste"
¦ Ces intellectuels redécouvrent alors les oeuvres de l'Antiquité grecque et romaine oubliées ou négligées au Moyen-Age.
De nouvelles connaissances
"Vésale"
¦ Les humanistes ne veulent pas tenir compte des idées du Moyen-Age, et cherche à tous prix le progrès des sciences, comme Vésale qui disséqua des cadavres pour faire progresser l'anatomie, ou Léonard de Vinci qui mit au point de nombreuses machines.
"Inventions de Léonard de Vinci"
La diffusion de ces idées
"Les foyers de l'humanisme"
¦ Les voyages ou encore l'imprimerie permettent une diffusion de ces nouvelles idées. Mais seules les villes en prennent connaissance.
L'Europe après le traité de Westphalie en 1648
Les Réformes protestantes
Quelles furent les bases de la réforme protestante?
A- Les critiques des protestants envers les catholiques
¦ Ce qui choque, et ce que dénonçaient les protestants était l'attitude du clergé depuis la fin du moyen âge : des curés ignorants et mal formés, des évêques qui ne pensent qu'à l'argent...
¦ Plus grave encore, afin de trouver de l'argent, le pape Léon X se mit à vendre des indulgences*. C'est à dire que toutes les fautes pouvaient être pardonnées à condition d'avoir de l'argent.
B- Luther, père de la réforme protestante
¦ Luther est un moine allemand qui avait pour principe que seule la foi (et non l'argent) peut donner le paradis.
"Luther critique l'Eglise"
¦ Il se détourna alors de l'autorité du pape pour créer une Eglise réformée ou Eglise protestante.
"Une gravure protestante"
¦ Pour les protestants*, la bible reste la référence, mais il n'y a pas de prêtres mais des pasteurs, il n'y a pas non plus de prières pour les Saints ou pour la Vierge.
C- La réforme protestante en France et en Angleterre
¦ En France les protestants sont pourchassés, c'est pourquoi Calvin se réfugie à Genève où il crée une Eglise protestante encore plus sévère que celle de Luther
¦ En Angleterre, c'est le roi Henri VIII qui donne naissance à une Eglise protestante : l'Eglise anglicane.
Pourquoi la réforme catholique fut une nécessité?
La réaction catholique
¦ En 1542, le pape réorganise l'Inquisition* pour se débarrasser des protestants.
¦ A la même époques, Ignace de Loyola, un espagnol, fonde la Compagnie de Jésus, afin de redynamiser le catholicisme. Ceux qu'on appelle les Jésuites* avaient pour but de prêcher partout dans le monde et de participer à l'éducation avec les nombreux collèges.
"Les collèges de Jésuites"
La réorganisation
¦ Elle est venue du Concile de Trente : c'est lors de cette réunion que la pape a reprécisé tous les dogmes* de l'Eglise catholique.
"Les principes catholiques rappelés par le concile de Trente"
¦ C'est à partir de ce concile que les séminaires* ont été créés.
¦ Les catholiques sont redynamisés par cette réforme.
¦ De nouvelles églises sont construites, plus luxueuses que celles des protestants.
"Eglise du Gesu à Rome"
La conséquence est le recul du protestantisme dans bon nombre de régions...
LutherInitiateur de la Réforme protestante qui déchire l'Europe du XVIème siècle, le moine allemand Martin Luther décède à Eisleben en Allemagne, le 18 Février 1546. Il entre en 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt. Rigoureux, menant une vie des plus ascétiques, il est indigné par les abus de l'Eglise romaine, qui marchande le salut de ses ouailles contre l'argent des « indulgences » lesquelles permettent de financer la construction de la basilique Saint Pierre. Docteur en théologie, il se fait connaître, en 1517, en publiant 95 thèsescontre ces indulgences et en critiquant l'autorité du Pape et l'infaillibilité du concile. Parce qu'il dénonce publiquement les dérives morales et financières du clergé catholique, il est excommunié par le Pape Léon X en 1520, brûle la bulle papale au lieu de se rétracter et sera mis, de ce fait, au ban du Saint Empire Germanique un an plus tard ( Edit de Worms ) par Charles Quint, malgré l'appui de puissants princes allemands.
Le schisme est entériné, et le luthéranisme, église séparée de Rome, prend de plus en plus d'ampleur. Luther parvient à diffuser sa propre conception de la pratique religieuse, reposant sur une foi personnelle et intérieure indépendamment de toute autorité temporelle. Par le baptême et la foi, dit-il, tous les croyants sont égaux et ont un accès direct à Dieu sans passer par un prêtre. Il façonnera le « petit » et le « grand Catéchisme » à l'usage du peuple d'une part et des pasteurs de l'autre, ne conservera que deux Sacrements ( le baptême et l'eucharistie ) et supprimera le célibat des prêtres.
Illustrant sa réforme, il se marie lui-même en 1525 avec une ancienne religieuse dont il aura six enfants. Martin Luther aidera Jean Calvin, le réformateur français, dans sa chasse aux sorcières et s'en prendra aussi aux Juifs, coupables à ses yeux de ne pas s'être convertis à la nouvelle religion.
Il laisse en mourant une oeuvre écrite considérable, notamment la traduction de la Bible latine dans la « langue du peuple ». Son oeuvre influence durablement l'Europe, notamment les cultures germaniques et anglo-saxones, et détermine les contours du protestantisme. .
CalvinJean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin[1] (Noyon, Picardie, 10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564)Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institution de la religion chrétienne (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, à l'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules.
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires en langue vernaculaire, dont le Traité des scandales de 1550, favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François Rabelais, Louise Labbé ou Michel de Montaigne.
Le Pape signant et vendant des indulgences vu comme l'Antéchrist par Lucas Cranach l'Ancien d'après le Passional Christi und Antichristi de Martin Luther (1521).
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Commentaires
1Alexanedu83Dimanche 2 Juin 2013 à 17:50C'est genial, je suis en cinquieme et ce site m'a beaucoup aidé a comprendre. Merci encore :)Répondre-
fredorainDimanche 2 Juin 2013 à 17:51
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2Améliiidu51Dimanche 9 Juin 2013 à 19:13Bonjour je suis en 5éme est je dois faire un exposer sur La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Je sais pas comment formuler et dire les bouleversement scientifiques et intellectuels du XVe et XVIe siècles en Europe. Pouvez-vous m'aidez?
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