• Histoire Partie II: Thème 2 Féodaux, souverains, premiers etats

Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS

CONNAISSANCES
    L’organisation féodale (liens « d’homme à homme », fief, vassal et suzerain) et l’émergence de l’État en France qui
    s’impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée.

DÉMARCHES
    La France est le cadre privilégié de l’étude. Celle-ci est conduite à partir d’exemples au choix :
    - de personnages significatifs de la construction de l’État en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne d’Arc, Louis XI…),
    ou
    - d’événements significatifs de l’affirmation de l’État (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII…). A la fin de l’étude, les élèves découvrent une carte des principales monarchies de l’Europe à la fin du XVe siècle.

CAPACITÉS
    Connaître et utiliser les repères suivants :
    − Un événement significatif de l’affirmation de l’État en France
    − Une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France, Xe - XVe siècle
    Décrire et expliquer le système féodal comme organisation de l’aristocratie, puis comme instrument du pouvoir royal

Introduction :

Extension du domaine royal

• Généalogie royale  : Il y a une rupture dans la généalogie. Les Capet se succèdent en ligne directe jusqu’en 1328. Ensuite, ça se complique.

I : Le pouvoir du roi

A Pourquoi le roi a-t-il le pouvoir ?

Le roi a le pouvoir car il est choisi par Dieu. Il est sacré à Reims (comme Clovis 496) avec une huile sainte (il est oint). Pour être roi il faut réunir ces conditions. De plus, il faut être enterré à la basilique de St Denis.

Gisant de Henri II et de Catherine de Médicis.

On considère que le roi à des pouvoirs spéciaux (pouvoir de guérison). Il peut aussi donner la justice.

Le roi dirige ses vassaux (comtes, ducs, seigneurs…) Pour avoir plus de pouvoir le roi doit étendre son domaine royal.

B Les problèmes de succession

- Philippe IV le bel a 4 enfants : 3 garçons qui meurent sans descendance et 1 fille.

2 choix s’offrent à la couronne de France :

- Le fils d’Isabelle : Edouard III d’Angleterre

- Le cousin (fils de Charles) : Philippe puis Charles.

Cliquez pour agrandir.

De plus le roi d’Angleterre à de nombreuses terres sur le domaine royal Français.

C La guerre de Cent Ans (1337-1453)

La France au début de la guerre.

La guerre de Cent Ans va bouleverser le mode de vie des habitants. Les pillages sont nombreux, les paysans se révoltent (insécurité, création de la gabelle…)

Règne de Charles VI le fol (1380-1422).

1346 : Armée française détruite à Crécy. La stratégie est catastrophique. Chevalerie anéantie. Plus Charles VI règne, plus il est fou. Le royaume s’affaiblit.

Chroniques de Jean Froissard

1420 : Traité de Troyes. La France doit être donnée au roi d’Angleterre à la mort de Charles VI. Mais en 1422 l’héritier du  trône d’Angleterre n’a qu’un an.

Histoire Partie II: Thème 2 Féodaux, souverains, premiers etats

Couronnement d'Henry VI à Paris en 1431.

II Jeanne et le gentil dauphin.

A Un dauphin sans royaume

A la mort de Charles VI, Charles VII réclame le trône mais il ne peut pas être sacré car il ne possède pas Reims.

Jeanne d’Arc dit avoir entendu des voix pour chasser les Anglais du territoire français et sacrer le roi à Reims. Elle part donc rejoindre le roi à Chinon. Le roi lui confie une partie de son armée. Elle gagne la bataille de Poitiers. Jeanne ne sait pas combattre mais elle a une réelle influence sur les batailles.

B la reconquête du pouvoir

Les choix de Jeanne paraissent surprenants quand on ne comprend pas la logique de Jeanne. Elle est persuadée d’être guidée par Dieu. Ses choix ne sont pas militaires mais spirituels. Ainsi elle va partir vers Reims et non vers Paris par exemple.

Orléans en 1428

Le siège d'Orléans

Carte du siège d’Orléans.

Une fois le roi sacré à Reims en 1429, elle doute pour la première fois. Elle est blessée à Compiègne puis faîte prisonnière par les Bourguignons et revendue aux Anglais.

Sacre de Charles VII

C Le procès de Jeanne

Les Anglais cherchent un motif pour la faire brûler :

• Ils l’accusent d’avoir tué. -> Echec.
    • Ils l’accusent d’hérésie (croire dans un mauvais Dieu) -> Echec.
    • On l’accuse de se travestir en homme.  Elle devait porter des tenues militaires -> Echec.
    • On l’accuse de ne plus être vierge

->Echec.

Elle se fait finalement piéger par les Anglais. Elle doit reconnaître des fautes. Elle est condamnée à brûler sur le bûcher.

Conclusion Finale

Jeanne meurt en 1431. Charles VII meurt en 1461. Il a reconquit tout le territoire national (Calais est repris en 1453). Seules Jersey et Guernesey restent Anglaises.

Louis XI va continuer d’affirmer le pouvoir royal. Il utilisera tous les procédés (mariage, alliances, poison, guerres…)

Cette période est une période de mutation :

• 1450 : Imprimerie par Gutenberg.
    • 1492 : « Découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb.
    • 1515 : Avènement de François Ier, guerres d’Italie (1515 : Marignan)

La période qui suit est radicalement différente (même si elle se situe dans la continuité), c’est la renaissance.

France en 1477

Cliquez sur la carte  pour agrandir.

Tags Tags : , , , , , , , , ,