-
Géo Partie II: Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT LALPHABÉTISATION
Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION
(Cours non réalisé en classe)
CONNAISSANCES
Éducation et développement
L’inégal accès à l’éducation et au savoir représente un frein majeur au développement, en particulier lorsqu’il touche les femmes. Les inégalités en ce domaine sont mises en relation avec les inégalités de développement.DÉMARCHES
On confronte des cartes de l’accès à l’éducation et de la richesse à l’échelle mondiale.
Elles sont expliquées à partir des exemples comparés de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé.CAPACITÉS
Localiser et situer les deux pays étudiés
Décrire la situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé
Lire et décrire les principales inégalités sur un planisphère de l’alphabétisation ou de l’accès à l’éducationVocabulaire important
Alphabétisation : action éducative visant à apprendre à lire et à écrire aux personnes analphabètes.
Analphabète : personne qui ne sait ni lire ni écrire.
Taux d’alphabétisation : pourcentage du nombre d’adultes qui savent déchiffrer un petit texte et écrire quelques lignes.
- Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation.
- Dans les régions les plus pauvres comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud et de l’Ouest, les taux d’alphabétisation et de scolarisation demeurent très faibles car les États ne disposent pas de moyen suffisants.
- Les pays développés peuvent aussi être concernés par l’analphabétisme qui touche les catégories sociales les plus pauvres.
- La pauvreté est donc le principal frein à l’alphabétisation. Pourtant, l’éducation est essentielle pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
- Les inégalités face à l’alphabétisation concernent également le sexe des individus. Dans beaucoup de pays, les femmes analphabètes sont encore trop nombreuses. Et pourtant, les femmes alphabétisées jouent un rôle important dans le développement.
- Des organisations comme l’UNESCO, l’UNICEF ou certaines associations agissent aux côtés des États pour faire progresser le nombre de personnes alphabétisées dans le monde.
Liens:
1 LES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION
F. Vargues et J.P. Rzegoczan - Site de l'académie d'Orléans-Tours519 2 Inégalités devant l’alphabétisation et action solidaire : États-Unis et Burkina Faso
Traitement conjoint d’un thème de géographie et d’éducation civique en 5ème
- Académie de Poitiers355 3 Des inégalités devant l'alphabétisation - Magnard
- Site pour les élèves de l'éditeur Magnard : l'essentiel de chaque chapitre193 4 L’accés à l’éducation et au savoir dans le monde.
- Fichier PowerPoint - Académie de Montpellier641 5 -- Des inégalités devant l'alphabétisation
- Ressources pour faire la classe en classe de cinquième - Site éduscolVoir les excellents cours de Marie Desmars:
5G2-T2-Des inégalités devant l’alphabétisation-Word
5G2-T2-TD1-Cartes de l’alphabétisation et de la richesse-Diaporama
5G2-T2-TD2-Alphabétisation et accès à l’éducation au Sénégal et en Norvège-Diaporama
-
Commentaires
1KazanMercredi 19 Janvier 2011 à 19:28C'est très étrange; mais c'est exactement le même cours que celui de Magnard. O.ORépondreC'est le mien de cours. Je ne possède pas le Magnard. Je précise néanmoins que le cours n'a pas encore été effectué en classe. C'est donc simplement un brouillon avec quelques documents...
Le premier des documents sont les instructions officielles. Encore heureux qu'elles soient les mêmes partout !3KazanLundi 24 Janvier 2011 à 13:055KazanLundi 14 Février 2011 à 13:10Excusez-moi encore, pour le hors sujet.
C'est encore moi.
Mon professeur d'histoire-géo m'a demandé de faire des recherches documentaires sur "le véritable père de l'histoire" avant Hérodote. Il avait dit qu'il venait de Cos mais je n'ai pas trouver grand chose; j'ai 2 hypothèses :
_ Thucyclide
_ Hécatée de Milet
Merci d'avance pour la réponse.
Après, il m'a aussi demandé de trouver un certain physicien du XVIIe, du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle.
Il paraît qu'il a étudié la thermodynamique, mais que ses travaux ont été brûlés, et qu'il est mort d'une maladie contagieuse. Voilà c'est tout ce que j'ai sur lui =/.
Merci beaucoup d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide, ne serait ce qu'infime.Le vrai père de l'histoire est Thucydide, plus rigoureux qu'Hérodote. Pour ton physicien c'est plus difficile, beaucoup ont mal terminé. Si je trouve je te le marque ;)
7KazanLundi 14 Février 2011 à 13:53D'accord merci beaucoup =)8paulMardi 29 Mars 2011 à 17:58coucou10MriaLundi 25 Avril 2016 à 13:21Bonjour je voulais vous demander si vous n'aurez pas de contrôle sur le pauvreté dans le monde
Ajouter un commentaire