• Géo I Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES

    Thème 3. LES MOBILITÉS HUMAINES

    Pages 206 à 223 du manuel Belin

     

    CONNAISSANCES
    Migrations et tourisme dans le monde. Les mobilités humaines qui se développent à l’échelle régionale et mondiale n’affectent qu’une part limitée de la population mondiale. Quelle que soit leur nature (économique, politique ou touristique), elles exploitent les discontinuités entre les espaces et elles affectent de manière différenciée pays de départ et pays d’arrivée

     

    DÉMARCHES
    Une étude de cas au choix
    - Un flux migratoire du Maghreb vers l’Europe ;
    - un espace touristique au Maghreb.
    Ces études de cas sont replacées sur un planisphère dans le contexte des migrations et du tourisme dans le monde.

     

    CAPACITÉS
    Décrire :
    - les effets de ces déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée
    - l’impact du tourisme sur l’espace étudié

    Localiser et situer:
    - les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphère
    - les espaces touristiques majeurs et les grands flux du tourisme mondial sur des cartes à différentes échelles

     

    Télécharger Note Book

    Pour télécharger le cours (version Notebook pour TBI) cliquez sur l'image

    etude de cas

     

    Etude de cas: Un flux migratoire du Mali à l'Europe transitant par le Maroc

    Activité: Localiser et situer les principales zones de départ et d'arrivée des migrants

     

    Heberger image

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Questions:

    - Quelles sont les zones de départ des migrants A, B, C et D ?

    - Vers quels pays ces migrants se dirigent-ils ?

    - Pour quelles raisons ?

     

    Pourquoi partir ?

    - Pour être plus riche

    pnb
    Carte par anamorphose du PNB par habitant en 2000
     
    Les conditions sanitaires dans les pays du Sud sont parfois effrayantes. L'espérance de vie dans certains pays (Somalie, Djibouti, Sierra Leone...) ne dépassant pas parfois les 35 ans (contre plus de 80 ans pour les femmes en France aujourd'hui).
     
    - Pour être libre ou fuir la guerre
    régimes politiques
     
    - Pour être a égalité entre hommes et femmes.
    éducation femmes2
     
     
     
    - Pour être en famille
     
    La principale cause de migration reste le regroupement familial c'est à dire pour un immigré en situation régulière en France de pouvoir accueillir sa femme et ses enfants.
     
    - Pour nourrir sa famille
    western union
    Une affiche publicitaire à Cotonou (Bénin)
     
    Les marocains exilés envoient chaque année 5.5 milliards d'euros au Maroc soit plus de 15% de la richesse nationale. 10 % des marocains vivent à l'étrangers (85% en Europe dont 1.1 millions en France)
     
    Comment partir ?
    bateau
    Un bateau tente de traverser la méditerranée pour rejoindre la rive Nord
     
    Les migrants peuvent obtenir demander un visa pour arriver légalement en Europe. Cependant ces visas sont rares et souvent temporaires. Certains cherchent donc à gagner la rive Nord de manière illégale. Ce sont des immigrés clandestins. Ils prennent de grands risques (escroquerie, noyade, faim, soif...) et ont peu d'espoir d'avoir une situation correcte en Europe car ils resteront dans l'illégalité (pas de travail ni de logement stable, risque d'expulsion).
     
    Carte de synthèse
    carte synthèse
    carte 1 page 208
     
    A retenir: Les causes de migration (c'est à dire de changement de lieu de résidence) sont multiples. Elles sont liés au déséquilibre toujours plus important entre les PMA (Pays moins avancés) et les pays riches du Nord. Quelques pays concentrent à eux seuls l'essentiel de l'émigration (notamment l'Afrique Subsaharienne). L'immigration légale étant restreinte de nombreux immigrés tombent alors dans la clandestinité. Le Maroc qui était un pays d'émigration est devenu aujourd'hui surtout un pays de transit. Cela s'explique par l'écart de développement entre les pays.
    L'apport en argent des émigrés est devenu essentiel à l'économie des pays d'origines. Il bouscule parfois les cultures des pays de départ et des pays d'accueil (religion, opinions politique, sexualité...)
     
    comparatif
    graphique 5 page 209
     
     
     

    La réaction des pays d'accueil

     

    On peut circuler librement sans frontières à l'intérieur de l'Espace Schengen

    Par contre les frontières de l'Espace Schengen sont renforcées pour éviter une immigration clandestine (c'est à dire l'arrivée de personnes illégalement).

    frontière schengen
    image B du document 3 page 209

    Pourtant certains secteurs d'activité vivent de cette main d'oeuvre peu coûteuse.

      

    Serres à Alméria (Espagne)

    Selon M. Juan Carlos Checa, chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale de l'université d'Almeria, « on peut estimer le nombre d'ouvriers agricoles dans les serres à cent dix mille, dont quatre-vingt à quatre-vingt-dix mille étrangers. Parmi eux, vingt mille à quarante mille sont illégaux» - marocains (50 %), subsahariens, latino-américains et roumains.

    En France, pour une journée de huit heures, l'ouvrier agricole perçoit 55,40 euros net. Avec les cotisations sociales, il coûte à son employeur 104 euros. A Almeria, les journaliers ne perçoivent que 32 à 37 euros, même si le salaire minimum officiel s'élève, lui, à 44,40 euros net (5). Et, comme ils sont rarement déclarés, ils ne coûtent rien de plus à leur patron.

    Les mieux lotis de ces immigrés vivent entassés à quinze dans de petites HLM. Ceux qui ont moins de chance se retrouvent dans ce que l'on nomme ironiquement des cortijos, cabanes de parpaings sans eau ni électricité, utilisés normalement par les propriétaires agricoles pour stocker leurs réserves de produits chimiques.

    A retenir

    graphique

    Les pays du Nord ont une attitude ambigüe par rapport aux populations immigrées. Ils ferment les frontières extérieures de l'Union Européenne depuis les années 1980 en réaction à la montée du chômage. Mais la main d'oeuvre immigrée  est essentielle à des secteurs entiers de l'économie (main d'oeuvre agricole, restauration, nettoyage...) d'autant plus que la population européenne est vieillissante. Les réactions sont parfois hostiles (xénophobie, repli identitaire). Devant les difficultés certains choisissent de retourner dans leur pays d'origine (problème d'intégration, nostalgie du pays ou de la famille).

    Les flux de population existent aussi du Nord vers le Sud notamment dans le secteur du tourisme (Tunisie, Egypte...). De nombreux émigrés (ou descendant d'émigrés) retournent dans leur pays d'origine pour les vacances (2.5 millions de marocains retournent au Maroc chaque année).

     

    Conclusion 

    Les frontières ne sont jamais totalement étanches et les migrations humaines ont toujours eu lieu. Avec l'accroissement de la mondialisation (baisse du temps de transport, voir chapitre précédent) ces flux sont plus importants (1 milliard de touristes internationaux, 214 millions de migrants). Ils permettent au pays pauvres de soulager en partie la détresse de leur population (notamment par les transferts d'argent issus des émigrés vers leur pays d'origine). Cependant ils privent aussi les pays du sud d'une main d'oeuvre qualifiée (médecins, enseignants) 

       http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/03web_migrants_BAT.jpg   

    Cliquez pour agrandir l'image

    Vocabulaire à connaître: Immigré, migrer, immigration clandestine, regroupement familial.

    B2i, Socle commun:

    Heberger image

    Cliquez sur l'image pour agrandir


  • Commentaires

    1
    moon
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:05
    Pas simple de t'écrire (ou alors je ne suis vraiment pas douée...) je visite régulièrement ton site et ai adoré ton cours sur la traite négrière ! te propose en retour tout plein de TP ou activités sympas, mais aussi des visites "clés en mains" sur différents sites comme les plages du débarquement, les Invalides et le musée de la shoah , le Louvre ou même Pompéi où nous allons avec les 4è de notre collège depuis deux ans.
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:31
        Mais si c'est simple de m'écrire, la preuve ! Je file voir tout ça, merci !
    2
    Mathilde
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:15
    Je suis une élève de 4ème redoublante, demain j'ai un contrôle sur la mobilité humaine, à vrai dire je ne suis pas très forte en tout sa. mais depuis que je suis allez sur votre site, je comprends tout ! Des images, des cours textes, j'adore ! Continuez comme sa, c'est parfait pour les élèves! Je leurs montrerai. Merci beaucoup.
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 22 Janvier 2012 à 18:46
        C'est très sympa merci ;) Bon courage !
    3
    keke
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:39
    moi aussi je suis en 4eme et je suis dislecsique et demain j'ai un controle sur les mobilite humaines et vraiment grace à se cour simplifié je comprend bien mieu merci je reviendrai souvent sur votre site
    4
    keke
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:45
    a oui aussi pouriez vous faire des petits controle a la fin de chaque lecon merci beaucoup si cela se realise
    5
    fredorain Profil de fredorain
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:45
    Merci pour les encouragements ;)
    6
    achilcof
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:28
    bonjour,
    oui, votre site  est bien fait mais comment télécharger quelques documents que l'on peut utiliser en classe. Je suis l'un de vos collègues qui débute. Merci et cordialement.
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 3 Mars 2012 à 21:28
        Bonjour cher collège. J'utilise un tableau blanc interactif et le logiciel Smart Notebook. Ce logiciel est gratuit et très pratique (même lorsque que l'on n'a pas de TBI). Dans la plupart de mes cours, on peut le télécharger en cliquant sur la première image ;) Bon courage !
    7
    Anonyme
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:59
    Bonjour, je soutien ce que vous faite Grace à vous, je révise, Et oui je ne suis pas du genre a travailler mais quand je m'interesse je suis a fondEncore merciBon courage pour les cour !
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 6 Mars 2012 à 19:53
        Super ! Bravo ! Et merci ;)
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 7 Mars 2012 à 15:20
        Merci ;)
    8
    kaza
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:27
    franchement c super c bien organiser  BRAVO!!!ET MERCI  
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 8 Janvier 2013 à 10:22
        Un grand merci pour les encouragements ;) C'est sympa !
    9
    Love you
    Lundi 7 Janvier 2013 à 19:01
    Merçi pour ce site vraiment tres interressant !
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 8 Janvier 2013 à 10:22
        Un grand merci pour les encouragements ;)
    10
    Une élève
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:00
    Bonjour , votre site et vraiment efficace j'ai maintenant compris ce chapitre , merci beaucoup :)
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:01
        Merci ;)
    11
    OUSOU
    Dimanche 3 Février 2013 à 13:54
    Bonjour, je suis une élève de 4ème je suis venu sur votre site d'ailleurs très intéressant  pour reviser le controle sue j'ai jeudi 7 fevrier , je ne suis pas très doué sur l'ordinateur et j'aimerais bien imprimer les fiches pour que je me mette dans le contexte d'un controle (fin vous voyez !) mais je n'y arrive pas car quand j'essaye de telécharger avec le notebook ... ba je n'y arrive car sa me mets qu'il y a une erreur et que ce doc ne contient rien je suis un peu embetée  ! Pouvez vous me repondre avant le 7 pour que je puisse réviser , Bien Cordialement (une nouvelle adérente a votre site super interéssant bonne chance pour la suite et  "keke" super bonne idée d'evaluation a la fin pour la comprehension de ce chapitre et bonne chance pour les evaluations a tout le monde ) BISOUS MERCI ENCORE Mr !!!!!!! :)
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 6 Février 2013 à 15:25
        Il suffit de sélectionner le texte, de faire CTRL+ C puis CTRL +V. Bon courage !
    12
    Stacy02
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:37
    Bonjour, je suis en 4ème et j'ai une évaluations sur les mobilités humains. Je voudrais savoir ce que je dois savoir pour bien réussir mon interro. Merci Aurevoir :)
    13
    Voilou
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:45
    Merci j'ai un controle demain et je suis préparé bonne continuation ;D
    14
    Marie
    Lundi 18 Février 2013 à 18:11
    BonjourBravo pour votre site. Je suis maman d un élève en 4 ieme qui a besoin de bcp de soutien et grâce à vos cours, synthèses, cas pratiques, ma part de boulot est largement facilitée. Je suis ravie de voir des cours si clairs et synthétiques , et vous remercie de faire partager vos connaissances et de mettre à profit pour tous votre sens de la pédagogie. À bientôt pour un autre chapitre.marie
    15
    Sissi4mai
    Mercredi 20 Février 2013 à 18:13
    Merci beaucou^p, demain j'ai un controle,et votre fiche m'a permit de reviser !
    16
    jelibon12
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:27

    Bonjour

    J'ai des exercices sur les mobilites humaines sur le port el-Kantaoui. Et il y a une question que je n'arrive pas y repondre:

    Pourquoi tourisme et agriculture sont-elles deux activites concurrentes sur le littoral?

    Pouvez-vous me repondre s'il vous plait c'est tres urgent.

    Merci d'avance 

      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 28 Février 2013 à 12:03
        Si tu as deux activités au même endroit et que chacune ont besoin de place (port à conteneurs contre hôtels pour touristes) il y a forcément une activité qui va gagner au détriment de l'autre. D'où le conflit.
    17
    jelibon12
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:37


    Donc ça va si je repond: Le tourisme et l'agriculture sont deux activites concurrentes sur le littoral car il y a un probleme de place.

    C'est-a- dire que les deux ont besoin de place.     ?????

      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 28 Février 2013 à 14:43
        C'est ça. tu imagines te baigner à côté d'un port qui décharge des conteneurs toi ? ;)
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 28 Février 2013 à 14:44
        C'est ça. Tu imagines te baigner à côté d'un cargo qui décharge des conteneurs toi ? ;)
    18
    jelibon12
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:03

    Merci pour la reponse mais j'ai encore une question:

    Je comprends pas ce que ça ve dire: Le tourisme a favorise la speculation fonciere au detriment des activites agricoles.

    Vous pouvez m'expliquer cette phrase?

      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 28 Février 2013 à 14:46
        Entre cultiver un champ non constructible à 5€ le m² et bâtir un immeuble de 10 étages à 10 000€ le m². Ca fait une petite différence quand même ;) Si tu étais un paysan et qu'on te propose de racheter ta parcelle à prix d'or pour faire un immeuble tu n'hésiterais pas longtemps ^^
    19
    cassissa
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:09
    Merci d'avoir tout mis j'ai une intérogation a la rentrée mais je ne comprend pas le shéma vert et orange avec le nord et le sud.
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:30
        Le schéma représente les déplacements de population entre les différentes zones ;) N'hésite pas à me dire ta note !
    20
    Pepita92
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:43
    Bonjour. Je suis en révision pour mon contrôle de demain et je m'entraine avec le contrôle mis sur l'adresse muides2.free.fr qui est très bien d'ailleurs, Mais il n'a pas de corrigé ? Merci D'avance.
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 17 Décembre 2013 à 16:02
        Il n'y a pas tous les corrigés navré :-(
    21
    Pepita92
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:43
    Bonjour. Je suis en révision pour mon contrôle de demain et je m'entraine avec le contrôle mis sur l'adresse muides2.free.fr qui est très bien d'ailleurs, Mais il n'a pas de corrigé ? Merci D'avance.
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 17 Décembre 2013 à 16:02
        Il n'y a pas tous les corrigés navré :-(
    22
    Pepita92
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:56
    Ok! Merci, Oh fait, j'ai vraiment bien réussi mon contrôle !! Merci !!
    23
    Toto21
    Mardi 7 Janvier 2014 à 17:50
    Moi ma question c'est: " Quelles sont les causes des mobilités humaines ?"
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 7 Janvier 2014 à 18:19
        Regarde la première partie... : Pourquoi partir ?
    24
    johanna12439
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:03
    Bonjour, Je suis en 4eme (européenne) et j'ai un contrôle sur les mobilités humaines en géographie demain. Le problème c'est que j'ai un très mauvais professeur d'histoire géographie qui, au bout d'une page, nous fait un contrôle et les note très mal. Je ne comprends pas beaucoup votre page. Les mots sont assez compliqués mais j'ai compris l'essentiel et je vous en remercie du fond du cœur!
    25
    fredorain
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:52
    De rien Johanna. Bon courage !
    26
    prv
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 20:50
    bonjour j'ai un controle demain mais j'ai peur de le raté et je sais pas comment mis prendre car je suis vraiment nul en geo et en histoire
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 15 Janvier 2014 à 20:59
        Du travail, du travail et encore du travail. Changez les supports et ne pas s'y prendre au dernier moment. Développer sa culture générale en suivant les infos notamment...
    27
    Sandra
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:16
    Bonjour, j'ai une question que je me pose: quelles conséquences sociales, économiques et culturelles ont ces départs pour le pays d'origine? Merci.
    28
    Sandra
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:16
    Bonjour, j'ai une question que je me pose: quelles conséquences sociales, économiques et culturelles ont ces départs pour le pays d'origine? Merci.
    29
    Sandra
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:16
    Bonjour, j'ai une question que je me pose: quelles conséquences sociales, économiques et culturelles ont ces départs pour le pays d'origine? Merci.
      • fredorain Profil de fredorain
        Lundi 20 Janvier 2014 à 19:31
        C'est une rédaction complète qu'il faudrait faire pour te répondre... Pour le pays de départ c'est la perte d'adultes parfois scolarisés pour rien. Mais c'est aussi l'apport de devises pour le pays. Pour le pays d'arrivée ce sont des problèmes de gestions des flux, des logements, de l'emploi. Mais aussi une source de main d'oeuvre docile qui accepte les pires boulots.
    30
    Sandra
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:58
    Qu'entendez vous par rapport de devises pour le pays?
    31
    Sandra
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 19:37
    En faite j'ai compris... Merci beaucoup pour la réponse.
      • fredorain Profil de fredorain
        Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:44
        Super :-)
    32
    Jess
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 18:40
    J'aime beaucoup votre leçon j'aurais juste aimé que tu fais un contrôle ou un qcm mais je te remercie comme même :)
    33
    Lea
    Samedi 22 Novembre 2014 à 12:42
    Bonjour Je veux les consequences s'il vous plait :)
    34
    Lea
    Samedi 22 Novembre 2014 à 12:42
    Bonjour Je veux les consequences s'il vous plait :)
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 22 Novembre 2014 à 13:34
        Regarde le commentaire au-dessus ;-)
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 22 Novembre 2014 à 13:35
        Regarde le commentaire au-dessus ;-)
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 22 Novembre 2014 à 13:36
        Regarde le commentaire du 20 janvier ;-)
    35
    Chloe
    Samedi 22 Novembre 2014 à 12:46
    Consequences please
    36
    Cantin
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:30
    Bonjour j'ai un controle demain sur ce thème la ! je pence qu'il n'y a pas besoi de tout connaitre par coeur quand même quelles sont les grosses parties a connaitre ? merci d'avance très bon site !
    37
    Cantin
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:30
    Bonjour j'ai un controle demain sur ce thème la ! je pence qu'il n'y a pas besoi de tout connaitre par coeur quand même quelles sont les grosses parties a connaitre ? merci d'avance très bon site !
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:38
        Bonjour tu dois connaitre trois choses: - Les causes des migrations - Les moyens utilisés pour migrer - Les conséquences pour les pays d'accueil et les pays de départ. Bon courage. (NDmoi: on dit "pense") ;-)
    38
    Une mère
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:25
    Cher Monsieur, merci infiniment pour ce site simple, bien conçu et d'une grande clarté. Il est d'une aide précieuse pour mon fils qui ne synthétise pas toujours bien ce qui se passe en classe. bien cordialement ;0)
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:47
        Un grand merci pour ces encouragements :-)
    39
    estelle
    Mardi 16 Décembre 2014 à 11:58
    bonjour,comment on fait pour imprimer svp ?
    40
    estelle
    Mardi 16 Décembre 2014 à 12:05
    Bonjour , on fait comment pour imprimer , svp
    41
    lolo
    Mardi 16 Décembre 2014 à 12:11
    bonjour on fait comment pour imprimer ? svp !!!!!
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 16 Décembre 2014 à 12:20
        Un copié-collé dans word ?
    42
    alex
    Lundi 29 Décembre 2014 à 15:38
    les effets des ces déplacement de population des pays de départ et d'arrivée . Please
      • fredorain Profil de fredorain
        Lundi 29 Décembre 2014 à 15:47
        Regarde le commentaire du 20 janvier ;-)
    43
    Bernadette
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 15:33
    Merci pour ces informations
    44
    Bernadette
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 15:34
    Merci pour ces informations
    45
    FGEGEZ
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 18:25
    Très bon site
    46
    leonor
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:16
    Je dois rédiger un texte en histoire geo .... pouviez vous m'aider ? c'est tres urgent Le texte a rédiger est sur "Le profil type des migrants, les raisons de leurs départs, les difficultés du voyage, leurs nouvelles perspectives " AIDEZ MOI SVP
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 22 Février 2015 à 20:40
        Tout est marqué dans la leçon. Il suffit de lire :-)
    47
    pia hanna
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:18
    vous pouver nous faire comprendre plus le sujet car I'll y a des choses que je ne comprend pas Les cause de migration volontaires (sociales economique politiques )et c'est quoi le PIB et I'll y a des choses qui manque *desoler monsieur mais j'ai le stress et la peur car demain j'ai un contrôle sur ce chapitre et je n'y comprend rien aider moi s'il vous plait car si j'ai eu une mauvaise note mais parent ne me laissera pas m'inscrire au conservatoire(piano:je sais joué 20 chansons complete) j'ai peur alors je vous enpris expliquer moi plus le chapitre *je suis libanaise Je m'appele pia Et j'ai 13 ans Mon reve c'est de devenir ingénieur interieur comme l'episode d&co sur m6 en france Et pianiste professionelle
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 15 Avril 2015 à 21:39
        Le PIB c'est la richesse produite à l'intérieur du pays. Les causes de migrations sont relativement simples. On part à cause de la situation dans son pays. La guerre, la faim, la dictature. Bon courage !
    48
    pia hanna
    Mercredi 15 Avril 2015 à 17:19
    Merci pour votre precieuse aide du fond du coeur
    49
    Deux élèves
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:17
    Cher monsieur le professeur inconnu. Nous avions par monsieur Le Roux (notre professeur d'histoire-géographie) un exposé sur les mobilités humaines. Nous vous remercions pour votre article qui nous a grandement aidées pour faire les textes.
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 3 Novembre 2015 à 13:25
        Merci de vos encouragements :-) Bonne chance pour l'exposé !
    50
    petit chat
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 19:31
    je dois repondre a une question sur les mobilité humaine mais avec votre texte j'ai un peu de mal à eclairsir mes idées pouvez vous m'aider SVP la question c'est: dites pourquoi la principale mobilité humaine est economique et expliquer les problèmes que cela peut causer. merci bien petit chat
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 12 Décembre 2015 à 20:51
        Pas avoir de quoi survivre c'est une bonne raison de partir non ? Près de 900 millions de personnes vivent dans la misère.
    51
    petit chat
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 19:33
    donc je disais aussi que vous aviez un super site MERCI!!!!!!!
    52
    christophe
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:30
    j'ai du mal à rédigez un texte sur l'accroissement des mobilités entre les pays du Sud je dois rédigez un texte d'environ 15 lignes mais je n'y arrive pas c'est bien trop compliqué pour moi j'ai toujours était nul en histoire-géo.
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:47
        Sincèrement navré pour vous Christophe. Mais mon rôle n'est pas de faire le travail à votre place. Bon courage ! :-)
    53
    Mercredi 30 Mars 2016 à 15:02

    bonjour,je suis en 4ème et demain je doit rendre un contrôle maison mais il y a une questions qui me pose problèmes la question s'intitulle "Comment surnomme t-on cette forme d'immigration" sauf que dans les texte que j'ai cette immigrations n'ai pas expliquer je sais juste que ce n'ai pas l'immigration clandestine qui est illégale mais son contraire l'immigration légale mais je ne crois pas que se soit son vrai nom et je ne voudrais pas mettre des choses fausse donc seriez -vous au courant comment celle-ci s'intitulle?

     

                                                                                                                        cordialement,merci de bien vouloire m'aider.

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 17:38

        Pas super clair ce que tu racontes...

        Peut être que ton texte parle d'une immigration économique (recherche d'un travail) ou de réfugiés (asile politique) ? 

    54
    Martino
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:42

    Bonsoir, je viens de commencer une Licence en Théologie de migration et de la mobilité humaine à Rome. si ça ne dérange pas on peut rester en contact pour certains éclairage. merci

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 18:32

        Avec plaisir :-)

    55
    Moi
    Lundi 22 Mai à 09:05
    Bonjour je suis une élève de 4ème, et demain je dois rendre un devoir maison et il y a une question dont je n'arrive pas, la voici : "Quels sont les effets positifs pour les marocains(et pour le Maroc) partis travailler à l'étranger ?" Et c'est cette question qui me gène :/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :